Home
La Compagnie
Vidéos
Liens
Contact

Fabrice Gorgerat, Metteur en scène

Né le 10 mars 1971 à Lausanne où il vit aujourd’hui.

Diplômé de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) de Bruxelles, section mise en scène.

Depuis 1994, dirige la compagnie Jours tranquilles. A été en résidence au théâtre Varia à Bruxelles et à la grange de Dorigny  à Lausanne.  Depuis 2002, collabore régulièrement avec l’Arsenic à Lausanne.

En mars 2010, Fabrice Gorgerat obtient le soutien de la ville de Lausanne à travers l’octroi d’un contrat de confiance pour la période 2010-2013.

Depuis 2007 il est formateur associé du Chantier Panafricain d’Ecriture des Femmes (Abidjan).

en 2010, anime des journées de formation continue à la H.E.T.S.R-La Manufacture (Haute Ecole de Thé^tre de Suisse Romande ).

Il a mis en scène :
EMMA( théâtre 2.21, Lausanne 2011, déclinaison performative EMMA au jardin Festival de la cité 2011, Lausanne)
Poiscaille Paradis (cel.627 63 53) (tournée 2010 : Afrique de l’ouest Niger, Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Fasso, Theater Spektakel Zürich, La Bâtie-Festival de Genève, Arsenic Lausanne)
Notre Dame des Hirondelles (Petit théâtre, Lausanne 2009, festival SPOT 2010, Bâle )
Au matin  (Arsenic, Lausanne 2008, reprise aux Journées de Théâtre contemporain, Arsenic Lausanne novembre 2009 )
Protestant  (Arsenic Lausanne 2006, Zürcher Theater Spektakel, Zurich 2007)
Darwin  (co – mise en scène Rideau de Bruxelles, Bruxelles 2007)
To be or to be (Arsenic Lausanne 2005, Gessnerallee Zurich 2005, Tuchlaube Aarau 2006)
Judtih  (Arsenic Lausanne 2004, Espace Moncor Fribourg 2004, Gessnerallee Zurich 2005)
Du talent pour le bonheur  (Arsenic Lausanne 2002)
Les sept Lear  (Grange de Dorigny Lausanne 2001)
Pourquoi Benerdji s’est-il suicidé ? (Arsenic Lausanne 2000)
Promo 2000  (Grange de Dorigny Lausanne 2000) D’un jour à l’autre  (Grange de Dorigny Lausanne 1999, Théâtre Varia Bruxelles1999)
D’un jour à l’autre (Grange de Dorigny Lausanne 1999, Théâtre Varia Bruxelles1999)
Les 81 minutes de Mlle A (Les Tanneurs Bruxelles 1998, Théâtre des Amandiers Nanterre 1998, TU Nantes 1998).
La maison de Bernarda Alba (Arche du pont Bessière, Lausanne 1997)

Collabore en tant que conseiller à la mise en scène avec :
-Cie Marielle Pinsard (Assis et carnivore Théâtre st gervais Genève, ArsenicLausanne 2010  Pyrrus Hilton , Arsenic Lausanne et théâtre St-Gervais Genève 2007)
-Clinic Orgasm Society ( DTC on est bien Théâtre Le Manège Mons 2009, Théâtre Varia Bruxelles, Arsenic Lausanne 2010, j’ai gravé le nom de ma grenouille dans ton foie, Théâtre des Doms Avignon 2006, Théâtre Varia Bruxellles 2006, 2.21 Lausanne 2006)
-Cie Aquilon (Bungalow, Bains connective et Balsamine Bruxelles 2005)

A été assistant de Marcel Delval (11 créations depuis 1994 au théâtre Varia et au Théâtre Le Rideau de Bruxelles)

Travaille régulièrement comme créateur lumières pour divers compagnies. (Personne ne voit la vidéo, Varia Bruxelles 2002, Bilbao, Théâtre national de Belgique, Théâtre du Grütli 2003 / Judith, Arsenic 2004 / Blanche Neige, Badaboum Théâtre, Marseille 2005 / Cie Créatures  La Friche Belle de Mai, Marseille 2005 / Billy the Kid, 2.21 Lausanne 2006)

A organisé plusieurs lectures et performances (Tendresses, Nuit des musées Lausanne 2005), La truite, Varia Bruxelles 2000 / La Bière, Varia Bruxelles 1997)

 

Collaborateurs artistiques :

Estelle Rullier, scénographe

Estelle Rullier a travaillé en France comme comédienne et plasticienne avec le Groupe « O » dirigé par Sophie Le Garroy, de 1989 à 1993. A Bruxelles, elle étudie la scénographie à l’ENSAV La Cambre jusqu’en 1998. La même année, elle crée avec un groupe d’artistes l’association pluridisciplinaire BoX.
Elle fait actuellement partie du collectif d’artistes VRAC et travaille depuis essentiellement pour le théâtre.
Depuis plusieurs années elle collabore avec les compagnies : Claude Schmitz (The Inner Worlds au KunstenFestivaldesArts et Amerika aux Halles de Schaerbeek), jourstranquilles (Protestant, To be or to be, Judith, Du talent pour le bonheur s.v.p, Les sept Lear,  Promo 2000, D’un jour à l’autre... ), le Théâtre L (Denise Carla Hass) (Le tueur et Liberté à Brême), La Compagnie en Marche(Claire Gatineau) pour laquelle elle réalise scénographies, accessoires et marionnettes des spectacles La femme à barbe bleue, La question humaine, En Marche,  L’espace d’un souvenir (installation n°1) et les 81 Minutes de mademoiselle A,  La Compagnie Droguerie Moderne Théâtre (Marc Rullier) pour laquelle elle réalise la scénographie et les costumes du spectacle Réclame.
En collaboration avec Raphaël Rubbens, travaille avec la Compagnie Transquinquennal et avec Jean-François Noville.  Ils réalisent le cinéma en plein air itinérant PleinOPENair 2001, l'événement Quantique Bazar et participent à la création collective du spectacle Lucha libre créé à Box pour l’événement Quantique Bazar.
Elle a également mis en espace le centre du KunstenFestivaldesArts édition 2005 ainsi que  les locaux de Bruxelles nous appartient.

Aurélien Chouzenoux, compositeur
              
Diplômé de l’INSAS Bruxelles, section Son. DEUG SM (Sciences de la matière) Université de Rennes II.
A travaillé avec et  composé pour : Compagnie Jours tranquilles (Lausanne), Cie Marielle Pinsard (Lausanne), Cie Michele Noiret (Bruxelles), La carnicerie teatro – Rodrigo Garcia (Madrid-Genève).      
Installation audio-visuelle avec l’association ARISTOKLAS (Aurélien Chouzenoux, Catherine Brevers et Bruno Marin) au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) et La Villette (Paris).
Compositions musicales et productions pour les labels : Station 55, Le passe-muraille, Subsounds, Re-load, Rosebud, Expressillon. Collabore avec Philippe Katerine.
Dès 2006 bassiste et compositeur pour le groupe  CAFENEON (CD produit avec Christian Vogel à Barcelone et distribué par Kompakt.

Anabel Labrador, comédienne

Collabore avec la compagnie depuis 2008.
Etudie la danse, le théâtre, le chant lyrique et l’escrime à Lerida, Barcelone, Paris et au Japon avec : Cristina Magnet, Nancy Tuñón, Txiky Berraondo, Oscar Sisto, Ana Gonzalez, Oliver Rot, Mané, Teresa Amóón, Mas Sogen i Taka Iseda.
Après un passage au Japon elle s’installe a Paris ou elle crée la compagnie de théâtre Desmenlene. En même temps elle participe à plusieurs projets cinématographiques (courts métrages) et publicitaires entre Paris et la Begique.
A Barcelona collabore avec la compagnie de danse-théatre de Óscar Molina et la compagnie de Pepe Rubianes. En 1999 elle créé la compagnie Agüita et joue dans  : Atiritas pa las penas, Cuerdas, Acqua, Comba  et La Espera. En parallèle à la compagnie elle crée l’agence de production Agüita Produccions.
Depuis 2003 travaille également en tant que chargée de production pour diverses compagnies de danse, théâtre et musique: Roger Bernat (La La La La La, Amnèsia de fuga, Tot és perfecte, Das Paradise Experiment et RIMUSKI), Las Santas (3 encuentros), Pep Duran y Txiqui Berraondo (Backlot Sessions), Grupo Intrumental Bcn216 (Ochestre de musique contemporaine), Sinnamon Promotions (pour les festivals de musique Summercase et Creamfields), Ferran Carvajal, (Goldberg, spectacle pour un trio de cordes et deux danseuses), Joan Anton Sanchez (avec les opèras, La Serva Padrona, Il Trovatore, Amhal  i  Els visitants de la nit).

En octobre 2007 participe au projet de Abraham Hurtado“I was there” au Mercat de les Flors de Barcelona et au Festival Temps d’Images en Porrtugal.

Fiamma Camesi, comédienne

Née en 1975 à Narbonne, Fiamma Camesi grandit à Paris, dans la Valle Maggia (Tessin) et à Zürich. En 1997, elle termine l'école Dimitri avec Diplôme. À l'issue de sa formation, Fiamma Camesi fonde la Compagnie Gloria rigole, entre autre avec Michèle Gurtner . Entre 1998-2004, la compagnie crée plusieurs productions qui tournent en Suisse et en France. Pour la production "Francis et les grandes dames" Gloria rigole reçoi t en 2003 le prix Suisse de l'innovation SurPrix! Comme comédienne, Fiamma Camesi travaille en allemand, français et italien. À Genève et Lausanne elle collabore régulièrement avec des compagnies, des metteurs en scènes et auteurs, qui formulent de nouvelles tendances dans le théâtre contemporain tel que Dorian Rossel, Marielle Pinsart, Sébastien Grosset ... en 2009 elle fonde, avec Malika Khatir, la Cie Sündenbock.

Dominique Godderis, danseuse / comédienne

Née à Tacoma (État de Washington), elle passe son Baccalauréat en Beaux-Arts à la Frodham University et à la Alvin Aley School pour la danse contemporaine. Elle étudie avec Milton Myers, Kazuko Hirabyashi et Kevin Iega Jeff. A New York, elle danse notamment dans une chorégraphie de Adele Myers and Dancers. Elle rejoint la compagnie Michèle Noiret en 2006. Elle danse dans Chambre blanche, Les Arpenteurs et Minutes opportunes et est assistante à la chorégraphie pour De deux points de vue et DEMAIN.

Ludovic Barth, comédien

Diplômé de l’Institut National des Arts du Spectacle en 1999 ( INSAS ) Bruxelles. Collabore avec la compagnie Jours tranquilles depuis plusieurs années. Co-fondateur de Clinic Orgasm Society, collectif artistique transdisciplinaire ( J’ai gravé le nom de ma grenouille dans ton foie 2007, DTC- on est bien – 2008 )

Anne-Maud Meyer, comédienne

Diplômée en arts du spectacle (INSAS Bruxelles), licenciée en Lettres  Modernes et dilpômée en master de littérature comparée (2006) à Paris X Nanterre.
A travaillé en résidence avec MEG STUART et la cie Damaged Goods pour des performances et la création de « Replacement » à la Volksbühne à Berlin.
A joué dans les créations de l’auteur metteur en scène RODRIGO GARCIA : « Roi Lear » et « Agamemnon ». En Suisse, collabore régulièrement avec la compagnie Jours Tranquilles (Au Matin, To Be  or to Be, Judith, Notre Dame des Hirondelles). En Belgique a travaillé avec Michel Dezoteux, Philippe Sireuil, F.Gregnet.
Actrice dans les courts métrages : Noël au Balcon  de Martine Doyen, Le jeu  de Fabrice Aragno et dans La Chronique  pour la Télévision Suisse Romande.
A participé à divers ateliers avec Ahmed Madani, Rodrigo Garcia, Isabelle Pousseur, jacques delcuvellerie…

Daniel DEMONT,  lumière

Collabore régulièrement avec la cie Jours tranquilles depuis 2005.
Daniel demont a participé à toutes les pièces de Gilles Jobin (A+B=X , Braindance, Under Construction, The Moebius Strip…),a assuré de nombreuses directions techniques dans l’évènementiel et pour le groupe rock Nimbe. Il crée aujourd’hui les lumières des pièces de la jeune chorégraphe Estelle Héritier, du performer Yann Marussich ainsi que de la chorégraphe madrilène La Ribot.
Il a sillonné également le chemin du cinéma (chef opérateur sur le film « Jane B. » d’Agnès Varda) où il a notamment appris à composer et à analyser les images comme des tableaux. "Apprendre à voir est la clé essentielle de la compréhension" précise Daniel Demont.
Depuis 2003 il est responsable technique au théâtre de l’Arsenic, Lausanne.

Anna van Bree, costumes

Etudie le stylisme à l’Académie des beaux Arts de Anvers avant de se consacrer à la mise en scène (INSAS, Bruxelles 1984-1988). Après quelques années d’assistanat en France et en Belgique (avec notamment Franz Marijnen, Adriano Sinanvia, Sophie Rappeneau), elle se tourne vers la création de costumes pour le théâtre et le cinéma. Elle travaille en Belgique, en France , en Suisse, en Hollande avec entre autres, les metteurs et réalisateurs Philippe Sireuil, Ursula Meier, Jacques Delcuvellerie, Marianne Poosseur,Andréa Novicov, Anne Bisang, Gianni Schneider et Fabrice Gorgerat.

Karine Vintache, costumes

Parallèlement à son double cursus de styliste de mode et d’études théâtrales, Karine Vintache intègre l’équipe de direction des défilés Issey Miyake. Elle sera directrice artistique des présentations de la ligne de plissés de 1995 à 2001.
Elle participe à plusieurs projets de la compagnie Gilles Jobin en créant les costumes pour  Double Deux, Steak House, Delicado, chorégraphie pour le Ballet Gulbenkian de Lisbonne TWO-THOUSAND-AND-THREE, chorégraphie pour le ballet du Grand Théâtre de Genève et Under Construction.
Depuis 2006 elle collabore régulièrement avec la cie Jours tranquilles. Au cinéma, travaille comme chef costumière avec Alain Guiraudi pour les films : Ce vieux rêve qui bouge, Voici venu le temps et Pas de repos pour les braves. Avec Arouna Villiers pour A ton image, avec Béatrice Kordon pour Asyl, avec Jean-Paul Civeyrac pour Le doux amour des hommes et avec Ariel Zeitoun pour Yamakasi.